Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
22 décembre 2010

Scénarios de sortie de crise des déficits

J'aimerais signaler cet article de l'Expansion (oui c'est ma source d'informations préférée !) qui fait le point sur 4 scénarios qui s'offrent à la zone euro :

1/ Le scénario officiel : tout le monde réduit son déficit à moins de 3% d'ici 2013. Conséquence : baisse du niveau de vie, d'autant plus forte que le déficit était élevé.

2/ La zone euro se coupe en deux :

  • une zone Mark au nord (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Finlande) avec une monnaie plus forte pour les pays ayant une industrie innovante qui ne craignent pas la concurrence par les coûts
  • une zone Euro-méditerrannée au sud (du Portugal à la Grèce en passant par la France, l'Espagne et l'Italie) avec une monnaie plus faible pour nos pays directement concurrencés par les industries à bas coût d'Asie et d'Afrique du nord.

Ce scénario est intéressant car il permettrait d'avoir une monnaie plus adaptée aux spécificités de ces deux zones, et de réduire la dette des pays du sud grâce à l'inflation. Pour autant, on ne pourrait pas éviter une réduction du déficit public, car les marchés nous prêteront à des taux prohibitifs de plus de 10% contre 3,5% aujourd'hui, mais elle se ferait plus facilement grâce à notre compétitivité retrouvée à l'export.

Cependant, il peut être risqué à long-terme : voir l'Europe coupée en deux blocs avec des interêts divergents rappelle les pires heures de notre histoire...

3/ et 4/ Les petits pays quittent l'euro ou l'euro explose totalement : D'abord cela réduira les avantages de la monnaie unique (élimination du risque de change) qui avaient permis un développement conjoint de tous les pays de la zone. Ensuite, dans ces deux cas, l'Espagne, l'Italie, le Portugal et la Grèce, dont les monnaies s'effondreront, retrouveront une compétitivité accrue vis à vis de la France et c'est l'agriculture et l'industrie française qui ne pourront plus leur faire face, menant à une baisse des exportations et une hausse du chômage en France. Il vaut donc mieux leur prêter des fonds en urgence pour qu'ils restent dans le scénario 1 !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le casino va continuer.<br /> http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/l-esprit-de-munich-86591<br /> Accessoirement, le "niveau de vie" des nantis retraités "sauvés des eaux" sera infiniment moins atteint que celui ds familles, ils onr même pillé récemment le fonds retraite pour nos générations, vu que ces baby boomers sur avantagés n'ont jamis cotisé en rapport avec ce qu'ils devaient, belle mentalité.<br /> Qu'ils se rassurent, on trouvera toujours l'argent du contribuable pour leurs maisons de<br /> retraite ou leur maintien à domicile, les pauvres bichons.
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité