Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
4 janvier 2008

Financement des retraites : les pistes

Tout le monde le sait : le régime de retraites par répartition actuel ne survivra pas au papy-krach sans changements. On le sait depuis 30 ans et la fin du baby-boom. Depuis 20 ans certains gouvernements ont essayé de l'adapter pour le faire survivre un peu plus longtemps mais se sont heurtés à la résistance de nombreux citoyens et groupes de pression. Certains autres ont au contraire pris des mesures généreuses à court-terme qui ont réduit la durée de survie du système. Pourtant, une fois prise en compte la probable mort du système, qui entrainerait l'apparition de retraites par capitalisation individuelles, les adaptations à suivre pour l'éviter sont les suivantes.

Changements directs :

1/ Diminuer les pensions. Elles sont plutôt considérées comme trop faibles. Il ne serait pas injuste de relever la pension minimum à 80% du SMIC.

2/ Augmenter les cotisations. Les charges sociales sont déjà très élevées en France et pénalisent l'emploi.

3/ Augmenter la durée des cotisations. C'est un levier un peu plus acceptable. Mais si c'est le seul utilisé, il faudra reculer l'âge de départ en retraite effectif de 6 ans, c'est-à-dire l'amener à 65 ans en moyenne.

Changements indirects :

1/ Augmenter le nombre de cotisants, ce qui sous-entend en particulier un meilleure insertion des jeunes et un plus grand maintient des seniors dans la vie active. Ceci sera lié à des actions spécifiques mais surtout à la croissance future.

2/ Elargir les sources de financement, par exemple par la TVA sociale (qui apporterait 7 Md€ par % supplémentaire), en revenant sur le paquet fiscal de l'été 2007 (hausse des droits de succession, retour à une imposition normale des heures supplémentaires) ou en instaurant des taxes écologiques.

Changement très indirect (qui serait une solution à beaucoup de problèmes) : la libération de ressources par la hausse de la productivité des services publics. Ce qui revient à rediriger le fruit de nos impôts et taxes vers des dépenses publiques souhaitables plutôt que vers des dépenses publiques inutiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité