Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
25 avril 2007

Le déficit public et la dette en baisse en Europe

Selon l'institut Eurostat, le déficit public de la zone Euro est passé de 2,5% du PIB en 2005 à 1,6% en 2006 (-0,9) à la faveur d'une croissance passée de 1,4% à 2,6% (+1,2). La dette publique s'établit à 69% du PIB contre 70,5% (-1,5) (et Eurostat reverra à la baisse sa prévision pour 2007 (anciennement 1,5%) le 7 mai, au vu des excellentes performances de nos voisins).

Dans l'ensemble de l'union européenne, la dette s'établit à 61,7% contre 62,9% à fin 2005, et le déficit à 1,7% contre 2,4%.

En France, où la croissance est passée de 1,2% à 2,1% (+0,9), la déficit se réduit donc moins vite : 2,5% du PIB contre 3% (-0,5). La dette s'établit à 63,9% contre 66,2% (-2,3), mais attention à ce chiffre (j'y reviens demain).

Ces chiffres nous permettent de dresser les constats suivants :

1/ La dette de la France n'est pas plus élevée que la moyenne européenne. Ainsi, ceux qui prétendent que la France est au bord de la crise de paiement exégèrent une réalité qui, comme nous allons le voir, est suffisament parlante pour qu'on n'aie pas besoin d'en rajouter. Parmi les pays plus mauvais que nous, l'Italie connaît à la fois la dette la plus élevée (106,8% du PIB) et un déficit hors de contrôle (4,4% du PIB). Sachant que la natalité y est très faible, le coût du papy-krack y sera supérieur pour les contribuables. Bref, nous verrons l'Italie sombrer bien avant nous. La Hongrie constitue aussi un cas particulier : la dette y est moyenne mais le déficit explose depuis 2 ans (9,2% du PIB en 2006). Nous lui consacrerons une étude spéciale. Enfin, l'Allemagne au contraire vient de se sortir de la spirale de la dette et de rentrer dans un cercle vertueux : nous analyserons aussi pourquoi et comment.

2/ La dette de la France était très basse il y a 25 ans. Elle a augmenté régulièrement par la suite, mais je distinguerai deux périodes (voire graphique ci-dessous, auquel j'ai rajouté la tendance en cours). Jusqu'à 1991 nous avons fait mieux que nos voisins. Partis d'une situation très saine, nous étions toujours "le deuxième pays le moins endetté d'Europe en 1993 après le Luxembourg", selon le ministère des finances (source ce document, page 68). Ensuite, nous avons sombré dans la spirale, avec un déficit de 4,9% du PIB en moyenne sur la période 92-96. Nous avons a peine redressé la barre quand la croissance est revenue un peu plus tard, et les comptes ont encore sombré dès que celle-ci a ralenti. Au cours de la même période, nos voisins ont maîtrisé leur dette : comme le montre le graphique, la zone euro est en 2007 au même niveau de dette qu'en 1991 alors que la France est 30 points au dessus !! Nous avons dérivé du 2e au 10e rang des membres de l'Europe de l'Ouest, ce qui correspond au 19e rang sur 27, et on se fera doubler par l'Allemagne et Chypre d'ici un ou deux ans. 

Nous avons fait beaucoup moins bien que nos voisins, et sans raison.

Attention, je prépare un constat choc sur la dette demain, et surtout après-demain...

Evolution_dette_publique_France_Europe_1977_2005

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Selon les previsions de "The Economist" le déficit publid 2007 sera de 1% en zone euro et de 2,5% en France. Tout est dit !
N
En 2006, la zone euro a fait 1,6% de déficit, la France 2,5%.<br /> <br /> Une étude de l'assemblée nationale du mois de janvier (http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr-cfiab/06-07/c0607035.asp) écrit : "tout porte à craindre une remontée du niveau du déficit public en 2007".<br /> <br /> Chez nos voisins, il va fortement baisser. L'Allemagne, grâce à sa hausse de TVA (et de croissance), se demande si elle sera en déficit ou en excédent cette année...<br /> <br /> Donc mécaniquement, on se fera doubler très vite.<br /> <br /> Si en plus le ou la président(e) élu(e) a la mauvaise idée d'appliquer son programme, ce sera pire en effet !
V
J'ai bien regardé la courbe mais je suis prudent. "La zone euro moins endettée que la France dès 2008", par définition, ce n'est pas un constat mais une conjecture. Qu'il sera peut être difficile à éviter. J'en conviens. Tout dépendra de la politique menée et de la volonté de ceux qui prendront le pouvoir à réellement réduire la dette, ce sur quoi nous sommes sans doute d'accord. En revanche je n'irai pas au delà car je n'aime pas les chamailleries partisanes :-)
N
Vincent, avez-vous bien regardé la courbe?<br /> <br /> Ca me semble pourtant évident : l'écart entre Zone Euro et France s'agrandit jusqu'en 1991, puis il se rétrécit. La zone euro sera moins endettée que la France dès 2008. Et la tendance continue...
V
Attention aux interprétations douteuses des courbes... Dire qu'on fait mieux que nos voisins jusqu'en 91 ...??? Moi je constate surtout que le dépassement par rapport à la zone euro n'est pas représenté sur le graphique. Par ailleurs, la pente est la même que pour la zone Euro avant et après 91, période, rappelons le, de grave récession économique. Quelle conclusion en tirer à partir de cette simple courbe ?! Pas grand chose et si c'était si simple, çà se serait.
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité