Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
30 mai 2010

Retraites : il faut baisser les pensions des plus riches

J’ai découvert aujourd’hui que j’avais été cité par Le Monde dans un article du 15 avril qui, à l’occasion de l’interview d’un expert sur les retraites, avait demandé aux internautes de poser leurs questions. Voici la mienne avec la réponse de l’expert.

Nono Ladette, jeune internaute qui voit "des têtes blanches au restaurant", estime qu'il faut commencer par "réduire de 30% les pensions élevées". Pourtant le gouvernement a exclu une baisse du niveau des pensions. Est-ce un tabou ?

Le gouvernement en fait un tabou, mais cet internaute soulève une réelle question. Il faut savoir que les jeunes retraités actuels, ceux qui ont entre 58 et 65 ans, sont la classe d'âge la plus riche de l'ensemble des classes d'âge : leurs revenus, s'ils sont en activité, représentent 119% de la moyenne, 111% s'ils sont à la retraite. A l'autre bout de l'échelle, les jeunes de moins de 25 ans, ceux-là même qui arriveront à la retraite en 2050, au moment où le besoin de financement sera de plus de 100 milliards d'euros, sont souvent en situation de pauvreté. On en revient à la notion d'égalité : pourquoi le taux de CSG et de CRDS est-il plus faible pour les retraites que pour les actifs? Pourquoi les retraités qui ne paient pas l'impôt sur le revenu sont exonérés de CSG, alors que les actifs qui ne paient pas l'impôt paient quand même la CSG?

Fin de citation

Et pourtant, non contents de percevoir déjà des pensions bien supérieures à ce qu’ils ont cotisé (quand le ratio actifs/retraités était bien plus favorable), ignorant le déficit colossal de la sécurité sociale et de la branche vieillesse en particulier, certains vieux osent même descendre dans la rue pour réclamer une hausse de leur retraite !

Quelle honte ! Vouloir toujours toucher plus de pognon de l’Etat sans jamais en verser ! Et bien ce n’est pas possible, redescendez sur terre ! Une retraite sur dix aujourd’hui n’est pas financée par des cotisations ! Il faudrait réduire toutes les retraites de 10% tout de suite pour ramener les comptes à l’équilibre. Et si on ne fait rien, le déficit sera doublé dans 20 ans. Il faudrait donc les réduire de 20%. Et comme on ne va quand même pas réduire les pensions les plus faibles, il faut réduire de 30% celles supérieures à 1000€. C’est ça la vérité.

Ou alors on fait payer plus les enfants et petits enfants, ceux qui vont devoir partir à la retraite à 65 ans alors qu’on est parti en moyenne à 58 ans. Ca c’est l’hypocrisie défendue par ceux qui manifestent pour une hausse de pensions.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
courage pour les retraites c'est sur ça va etre dur!
C
Eh oui, la vérité dérange.<br /> On touche au tabou : qu'est-ce qu'être Français?<br /> Un Français peut-il ne pas se préoccuper de l'avenir de la Nation?<br /> Pour contrer cet égoïsme mortifère, une proposition de familles de France : pour les élections, un homme une voix, c'est à dire qu'une famille de 3 personnes conterait 3 voix, pour contrebalancer le poids des têtes grises qui, c'est de notoriété publique, ne pensent qu'à elles.
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité