Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
4 juin 2010

Augmentons notre productivité !

US_GDP_vs_Pdty_growth_1953___2010

Observez-bien ce graphique (vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus). Il représente la croissance du PIB américain (en bleu) comparée à la croissance de la productivité horaire et de la population (en rouge). La corrélation est évidente n'est-ce pas ? La croissance de la population étant à peu près régulière, on voit que la croissance du PIB, aussi bien à court-terme qu'à long-terme, provient essentiellement de la croissance de la productivité. Une seule autre variable fait varier significativement le PIB à court-terme (ce qui explique que le PIB croisse moins vite que la productivité sur les périodes 2001-2003 et 2008-2010) le nombre d'heures travaillées.

Cette corrélation est logique : le PIB c'est quoi ? C'est ce que l'on produit. Et la productivité c'est quoi ? C'est ce que l'on produit par heure travaillée. Par définition la hausse du PIB, la "croissance" et donc notre pouvoir d'achat, est générée par la hausse de la productitivé.

Par conséquent, chaque gain de productivité se traduit par de la croissance quelques mois plus tard. Les entreprises ayant fortement réduit leurs effectifs pendant la crise, elles ont réalisé de forts gains de productivité et nous assurent ainsi une croissance forte à l'avenir, comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis.

Mais alors pourquoi les bons sentiments de l'opinion publique - les mêmes qui prétendent vouloir augmenter notre pouvoir d'achat - s'entêtent-ils à refuser, voire diaboliser, les gains de productivité ?

Dans un contexte où les déficits publics sont partout colossaux, ne devrait-on pas chercher, avant de diminuer le salaire des fonctionnaires, à réaliser des gains de productivité dans les services publics : en fournir autant en réduisant le nombre de tâches, et donc de postes ? Le potentiel est énorme !

Pour réduire ses déficits, la France n'a pas encore le couteau sous la gorge, elle a droit à plusieurs années. Et si on utilisait cette opportunité pour augmenter le pouvoir d'achat des français à travers la productivité des services publics ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les américains vont nous sauver : comme en 1918 comme en 1945 et aprés <br /> Bonjour la France, la douceur de vivre et ses fromages<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xa0ip_les-guignols-de-l-info-we-fuck-the_fun#from=embed
D
Face au chantage de l'empire financier :<br /> <br /> Crise des « subprimes », crise bancaire, accélération de la destruction de l'agriculture, de l’industrie et des emplois. Puis aujourd’hui crise de l’euro, crise de la dette publique des États, destruction du service public, chantage sur les retraites. Sans oublier les divers plans injustes pour sauver les banques !<br /> <br /> Nous devons nous organiser et nous mobiliser massivement pour demander à faire la lumière sur la crise financière en convoquant immédiatement une commission d'enquête parlementaire !<br /> <br /> Nous ne devons pas faire le choix de la défaite ! Alors rejoins moi sur mon groupe facebook : http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=104166076293247&ref=ts<br /> <br /> David CABAS<br /> david.cabas.over-blog.fr
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité