Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
14 février 2008

Immobilier : la fête est finie

Le boom historique des prix de l'immobilier (multipliés par 2 à 3 entre 1998 et 2007) est bel et bien terminé, la construction et les prix ayant finalement dépassé la demande. Ainsi, aux Etats-Unis, le pays le plus "avancé" dans le cycle, le prix médian des maisons au 4e trimestre 2007 était inférieur de 5,8% à son niveau de fin 2006.

Or les marchés européens sont très corrélés : ils reproduisent la tendance avec quelques mois de décalage. Ainsi, au Royaume-Uni et en Espagne les prix sont aussi orientés à la baisse depuis plusieurs mois.

En France, 2007 s'est soldé - selon la FNAIM - par une hausse de 3,8% mais 2008 démarre sur une tendance négative de -0,8% sur le mois de janvier.

On peut probablement s'attendre à une lente baisse des prix pour plusieurs années.

Les facteurs qui joueront pour une baisse sont : la solvabilité des acheteurs potentiels (limitée par leurs revenus qui ont peu augmenté récemment), la raison des acheteurs ("à ce prix là, je n'achète pas!"), la hausse des taux une fois que les marchés auront compris que la hausse du prix des céréales conduira à une forte inflation mondiale, et à moyen-terme le vieillissement de la population (ainsi que la décroissance de la population en Europe).

Les facteurs qui joueront pour la hausse : la croissance, et donc la construction, si elle reste forte dans les pays émergents (ce qui impliquerait une prolongation de la hausse du coût des matières premières et donc de la construction).

Publicité
Publicité
Commentaires
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité