Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
3 juillet 2007

Explosion du déficit public à venir

Le premier geste de Nicolas Sarkozy, a peine élu, a été un cadeau fiscal de 11 milliards d'euros de la part de la totalité des français (le budget de l'Etat) vers certaines catégories (les 2e et 3e déciles des héritiers les plus riches et les propriétaires emprunteurs en particulier).

Alors que tous les pays européens bien gérés (c'est-à-dire tous sauf la Hongrie et l'Italie actuellement) ont profité de cette période de croissance supérieure à la moyenne pour mettre des noisettes de côté, la France a ainsi choisi d'augmenter son déficit public en attendant des jours meilleurs (cherchez l'erreur), comme depuis 30 ans. L'objectif non avoué mais évident de Sarkozy est d'avoir un déficit juste en-dessous de 3% en 2008 (quand l'Allemagne sera en excédent).

Sauf que c'est du mauvais temps qui arrive à l'horizon. Le poste interêts d'emprunts est déjà le deuxième du budget de l'Etat, supérieur aux recettes de l'impôt sur le revenu, on le sait. Ce qu'on ne sait pas, c'est qu'il est sur le point d'exploser, suite à la hausse des taux longs. Voici l'indicateur de l'Agence France Trésor qui représente la moyenne des taux, pour l'Etat, des nouveaux emprunts et de ceux à taux révisables. Ils remontent à toute allure et sont désormais - au plus haut depuis 4 ans - plus proches des sommets de 2000 que du point bas de fin 2005.

Taux_10_ans_AFT

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Depuis que j'ai écrit cette note il y a trois jours, ce taux est passé de 4.58% à 4.68% !<br /> <br /> Ca va aller jusqu'où ??
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité