Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
4 juillet 2007

La dette publique en hausse

La dette publique française atteint 65% du PIB au premier trimestre. Elle a augmenté de plus de 33 milliards d'euros au premier trimestre. La Cour des comptes s'est déjà inquiétée du dérapage des comptes publics.

Sévère piqure de rappel pour le gouvernement. La dette des administrations publiques françaises a augmenté de 33,7 milliards d'euros (soit de 1,3%) au premier trimestre 2007 par rapport au dernier trimestre 2006, atteignant fin mars 1.175,9 milliards d'euros, soit "approximativement" 65% du PIB, indique ce vendredi l'Insee. Fin décembre 2006, la dette n'atteignait que 63,7% du PIB.

La dette de l'Etat a progressé de 31,1 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année et celle des organismes de sécurité sociale de 7,6 milliards. La dette des administrations publiques locales a diminué, comme c'est traditionnellement le cas au premier trimestre, de 4 milliards d'euros contre une baisse de 2,9 milliards un an plus tôt, précise l'Insee dans son communiqué. La dette des organismes divers d'administrations centrales (ODAC) a diminué de son côté de 1 milliard.

Outre la dette de l'Etat (915,1 milliards d'euros à fin mars), la dette publique au sens du traité de Maastricht prend en compte celle des administrations de sécurité sociale (48 milliards), des administrations publiques locales (123,4 milliards) et des ODAC (89,5 milliards). La France continue donc à dépasser la limite préconisée en matière de dette dans la zone euro, à 60% du PIB.

La Cour des comptes avait tiré la sonnette d'alarme il y a une dizaine de jours en soulignant que le déficit de l'Etat avait connu une "aggravation sensible" sur les quatre premiers mois de l'année, entraînant une "rapide remontée de la dette financière".

Article de La Tribune. Pour l'original cliquez ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
vendredi 6 juillet 2007<br /> <br /> Les déficits du budget et du commerce extérieur français s'aggravent<br /> <br /> La situation des finances publiques reste préoccupante. Le déficit budgétaire de la France s'établissait à 49,58 milliards d'euros fin mai contre 42 milliards d'euros fin mai 2006, a indiqué, vendredi 6 juillet, le ministère du budget. Fin mai 2005, il atteignait 51,47 milliards d'euros, rappelle le ministère.<br /> <br /> Fin mai, les dépenses du budget général s'élevaient à 116,26 milliards d'euros, soit environ 5,3 milliards de plus qu'à la même période de 2006. Côté recettes, fin mai 2007, elles s'établissent à 85,41 milliards d'euros, soit environ 2,2 milliards d'euros de moins que l'année dernière à la même date.<br /> Autre chiffre plus inquiétant, le déficit commercial de la France s'est encore creusé en mai par rapport à avril, à 3,015 milliards d'euros contre 2,493 milliard le mois précédent, notamment en raison de moindres ventes d'Airbus. Pour les douze derniers mois, le déficit cumulé s'établit à - 27,609 milliards d'euros.<br /> En mai, les exportations ont diminué à 32,458 milliards d'euros après 33,133 milliards en avril. Parallèlement, les importations ont légèrement fléchi, à 35,473 milliards d'euros contre 35,626 milliards le mois précédent.<br /> <br /> Pour Nicolas Bouzou, du cabinet d'études Asterès, "les exportations françaises sont en train de lâcher".Il se dévoile au grand jour un secteur industriel sous-compétitif", estime cet économiste. Un constat partagé par Mathilde Lemoine, de HSBC : "Il n'y a rien à faire, notre commerce extérieur est trop concentré.<br /> Les importations, de leur côté, diminuent à peine en mai malgré le fort repli des achats de produits raffinés, et ne compensent pas la dégradation des exportations. <br /> <br /> C'EST CA L'EFFET SARKOZY ?<br /> Pas d'amnistie pour les infractions routiéres. Même pour les petites prunes de stationnement ? OUI OUI OUI<br /> Pas de grâce présidentielle du 14 juillet pour les détenus. Même pour le voleur d'un camembert en Supermarché ? OUI OUI OUI
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité