Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
14 juin 2007

TVA sociale

La TVA sociale (augmenter la TVA et diminuer les cotisations sociales) a des conséquences différentes selon les acteurs économiques concernés. Ainsi dans une économie où la concurrence joue, les prix TTC ne varieront que très peu. En les considérant stables par hypothèse , l'application de la TVA sociale a les effets suivants :

- le coût de fabrication en France diminue, ce qui compense la hausse de TVA sur ces produits : effet neutre sur la production française vendue en France

- les prix de vente hors taxe des importateurs diminuent => les productions françaises deviennent plus compétitives sur le marché français

- le coût de la fabrication française exportée diminue => les productions françaises deviennent plus compétitives sur le marché mondial

Toutes choses égales par ailleurs, la TVA sociale augmente la production locale (interne et exportée) et diminue les importations. Elle semble donc un moyen très efficace de diminuer le chômage structurel en ralentissant le rythme des délocalisations, des fermetures d'usines et en attirant sur notre territoire des investissements étrangers créateurs d'emplois.

Il est donc exact que les salariés actuels bien stables en CDI n'ont pas grand chose à y gagner (au pire ils perdront momentanément un peu de pouvoir d'achat), mais plutôt que de vouloir éliminer un risque très faible pour eux, ne devraient-ils pas soutenir une mesure qui favoriserait les chômeurs actuels, salariés potentiels du futur?

J'ajoute, pour la jubilation personnelle de Nono Ladette, que la TVA sociale constitue un moyen de faire rembourser une partie de leur dette aux baby-boomers, qui contribueraient alors un peu plus au coût de leurs prestations sociales (retraites et santé).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Anne
A
AFP le 20/06/2007 19h22 <br /> <br /> Aggravation sensible du déficit et de la dette début 2007 (Cour des comptes) <br /> Le déficit de l'Etat sur les quatre premiers mois de l'année a connu une "aggravation sensible" par rapport à la même période de 2006, entraînant une "rapide remontée de la dette financière", s'inquiète la Cour des Comptes, dans un rapport publié mercredi.
A
Et CRAC encore un trou de 2,5 milliards d' €uros par AN ( minimun ) qui se profile à l'horizon ......<br /> <br /> La TVA à 5.5% dans la restauration début juillet? Après avoir longtemps dit non, Bruxelles s'apprêterait à autoriser les états membres à fixer les taux de TVA pour certains services, dont la restauration. <br /> Décidément, ça bouge du côté de la TVA. Selon "La Tribune" de ce matin, la Commission européenne s'apprêterait à rendre aux Etats la liberté de fixer les taux de TVA pour les services non exposés à la concurrence. Concrètement, cela pourrait se traduire par une baisse de la TVA en France à 5.5% dans le secteur de la restauration. Promise par Jacques Chirac et reprise par Nicolas Sarkozy, la mesure était cependant restée dans les cartons du gouvernement, car elle nécessitait un accord unanime de tous les Etats membres. Or l'Allemagne y était farouchement opposée. <br /> La mesure devrait être mise en œuvre début juillet et, si celle-ci devait se réaliser, ce sont 150.000 cafés-restaurants et plus de 28.000 hôteliers qui pourraient en bénéficier. Le coût estimé d'un passage de la TVA à 5.5% est estimé à 2.5 milliards d'euros.
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité