Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
28 avril 2007

Comment réduire la dette ?

D'accord le montant de 6000 milliards d'euros établi hier comme la dette des baby-boomers peut être discuté. J'espère néanmoins avoir établi l'idée qu'il existe une dette forte. Le problème c'est que les différents éléments de cette dette (la dette financière, le papy-krach, la dette environnementale, la dette du logement - à l'exception du chômage) continuent de s'alourdir. Le minimum de responsabilité me semble donc d'inverser la tendance.

J'attends des candidats à la présidentielle qu'ils s'engagent pour ramener très vite les comptes publics en excédent, comme 11 des 27 pays européens le font déjà en 2006. J'attends qu'ils prônent des mesures qui favoriseront ce retour au raisonnable.

Je rappelle qu'il y a deux façons de diminuer la dette : baisser les dépenses publiques et augmenter les impôts et taxes. "Non à la dette !!" ne prendra pas parti pour l'une ou pour l'autre des solutions, mais demandera aux français de choisir. Je refuse d'augmenter les dépenses publiques si on n'augmente pas les impôts plus fortement ; je refuse de diminuer les impôts si on ne réduit pas les dépenses publiques plus fortement.

Par ailleurs, la croissance réduit le poids relatif de la dette. Toutes les mesures favorisant une croissance plus forte doivent donc être mises en avant.

Voici les donc les 3 pistes de réflexion pour les prochains jours :

- comment augmenter les prélèvement publics, et lesquels ?

- comment diminuer les dépenses publiques, et lesquelles ?

- comment augmenter la croissance ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le "bio-carburant", aurais-je dû écrire peut-être...
N
Et ce sera l'essence de ma note à venir sur le sujet !
N
Il y a fort longtemps, un doux rêveur avait proposé cette solution: faire payer une taxe aux pollueurs. Cela semble logique, il faut y arriver. Pourquoi ajouter une taxe pour le sida qd on prend l'avion, et pas pour payer des impôts pour compenser qque part la pollution des avions? Et pour les 4x4, alors là c sûr : une énorme taxe à l'achat! etc.
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité