Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
9 janvier 2007

Immobilier, pétrole : mon scénario économique

Parmi les marchés qui ont un impact fort sur l’économie dans son ensemble, j’ai choisi d’en évoquer deux particulièrement d’actualité : l’immobilier et le pétrole. Ils sont tous deux en phase de retournement après plusieurs années de forte hausse.

L’immobilier

La bulle immobilière éclate aux USA. Elle peut provoquer une récession là-bas. Cependant, si la baisse des prix de l’immobilier peut se propager, elle ne devrait pas être brutale (en partie parce que les constructions (=l’offre) baisse.

En France, l’offre continue d’être forte, ce qui pourrait conduire à une baisse des prix (dont nous avons bien besoin !). Cette baisse corrigera d’abord les excès du passé récent, puis sera alimentée par la baisse lente mais longue de la demande. En effet, les papy-boomers quitteront en masse les villes pour les campagnes et/ou leurs grands logements pour de petits appartements.

Conclusion, l’immobilier ne montera plus. Il ne faut pas acheter.

Le pétrole

Le prix du pétrole baisse. Et cela va continuer, pour plusieurs raisons :

  A/ L'offre augmente. Après plusieurs années de prix élevés, les investissements ont repris (en exploration/production et en raffinage) + montée en puissance de la production Russe.

  B/ La demande est stable. Les prix élevés ont modéré la consommation, dans les pays développés (les plus gros consommateurs) comme dans les pays en développement (pour qui la hausse a été la plus brutale : x2, x3…)

  C/ La demande va baisser.

-         Grâce au progrès technologique, logements et véhicules consomment de moins en moins d’énergie.

-         Les comportements évoluent vis-à-vis du transport dans les pays développés (bus/train+vélo vs voiture ; citadines vs 4x4). Fini les gaspis.

-         Le réchauffement climatique a commencé : la consommation d’énergie nécessaire au chauffage diminue en Europe et en Amérique du Nord.

  D/ L’offre ne baissera pas. Malgré l’annonce d’une baisse de quotas de production, l’OPEP est incapable de forcer ses membres à réduire leurs exportations, car l’essentiel de leurs revenus en dépend.

Conclusion

Immobilier en baisse et prix en baisse : la menace d’inflation s’éloigne à moyen terme. Au contraire, la déflation pourrait presque menacer. En conséquence :

-         le pouvoir d’achat va augmenter

-         les taux d’intérêt pourraient reprendre leur baisse, ce qui constituerait un facteur de hausse pour les actions.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je pense que la réponse se trouve depuis quelques siécles dans l'Histoire des nations. Mais parlons de la France : depuis Henri IV comment ce pays a t-il remboursé ? Oui il n'a jamais remboursé ses dettes. Alors pensez-vous que cela va commencer au début du XXI° siécle ? Non ? Bon alors vous avez la réponse. C.Q.F.D<br /> cordialement<br /> alain belon
N
C'est justement l'objet de ce blog. Revenez régulièrement si mon opinion vous intéresse, je ferai un grand nombre de propositions au cours des prochains mois.<br /> <br /> Cordialement
M
VOUS VOULEZ REMONTER Le MORAL DES FRANCAIS<br /> C'est bien<br /> EXPLIQUEZ NOUS Comment nous allons payer notre DETTE....<br /> Alain MAROUBY
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité