Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
13 avril 2010

Avant la réforme des retraites, quelques chiffres

Source : L'Expansion

- 10,7 milliards d'euros de déficit en 2010 pour la CNAV. Le Conseil d'Orientation des Retraites publiera ses prévisions actualisées demain mercredi. Les chiffres risquent de faire peur. Les déficits de l'ensemble des régimes de retraite obligatoires s'élèvent déjà à 25 milliards d'euros, un montant initialement prévu pour... 2020.

Le rapport de 2 cotisants pour 1 inactif en 2000 passerait à 1,1 cotisant pour 1 inactif en 2040.

- Pension moyenne en brut (base + complémentaire) tous régimes confondus : 1.112 euros par mois en 2008.

- En 2004, la retraite moyenne était de 1 689 euros par mois pour le public, de 1 065 euros pour les salariés du privé et de 671 euros pour les non-salariés.

- Durée des cotisations : 40,5 ans. Conformément à la réforme de 2003, la durée de cotisation atteindra 41 ans en 2012. Mais cela restera insuffisant pour régler le déficit des caisses de retraites.

- 56% des Français hostiles à un report de l'âge de départ à la retraite, alors que la France est l'un des rares pays à afficher un âge légal aussi bas.

- Taux d'emplois des seniors (55-64 ans) : 38,3% en France contre 45,6% dans l'Union européenne. Impossible de passer à côté de cette question primordiale. Augmenter l'âge légale de la retraite sans favoriser l'emploi des seniors n'a pas de sens. C'est d'ailleurs ce qu'a rappelé l'OCDE ce lundi. Lier la réforme des retraites avec le "problème majeur" de l'emploi des seniors doit être "au coeur du débat" sur les retraites en France, sinon "il sera difficile d'avancer", ont estimé lundi deux spécialistes des systèmes de retraites au sein de l'organisation.

Voici le calendrier de la réforme des retraites de 2010 :

- Ensuite, jusqu'à fin avril, il y aura des rencontres bilatérales, entre Eric Woerth, Georges Tron ( secrétaire d'Etat à la Fonction publique), et chaque organisation syndicale et patronale.

- Début mai, Eric Woerth, après avoir rencontré et écouté les partenaires sociaux, présentera les différentes options possibles, même celles dont le gouvernement ne veut pas.

-Tout au long du mois de mai, le COR publiera le chiffrage des différentes propositions, y compris les plus extrêmes ( travailler jusqu'à 65 ans)

-Mi-juin, le gouvernement rendra publiques ses propres options. La date n'est pas innocente : elle a été choisie pour ne pas interférer avec le congrès de la CFDT ( du 7 au 11 juin à Tours).

-De nouvelles consultations auront lieu sur la base de ce document.

-Courant juillet, le texte définitif de la réforme sera présenté en Conseil des ministres. L'Elysée espère le faire durant la première quinzaine du mois pour éviter d'être accusé de faire passer une réforme en catimini, pour cause de torpeur estivale.

-Septembre : débat au Parlement

-Octobre : vote.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voyons plutôt qui élit ceux qui votent les lois.<br /> Les personnes agées, celles des 30 glorieuses et qui profitent de retraites calculées à notre détriment (pardon, à leur avantage).<br /> Vu le nombre de politiciens, ce ne sont pas eux qui plombent la caisse de retraite.<br /> Les efforts doivent être faits par tous, en premier ceux qui en ont bien profité et qui élisent des gens qui les dorlottent.<br /> Egalité sociale, point-barre.<br /> On commence par un rattrapage sur la CSG et les dégrèvements indus sur les retraites?<br /> Il y a en a pour quelques dizaines de milliards d'euros, que nous et les générations suivantes paieront. <br /> En 2007, qui a fait passer sarkozy?
N
Un peu plus de justice? On n'y est pas encore! Voyons qui vote les lois...A l'issue des 5 ans d'indemnités, les députés non réélus percevront à vie 20 % de ce traitement (6952 € actuellement) soient 1390 € par mois. C'est prévu dans la masse des retraites?<br /> Et s'il n'y a plus de vieux riches, tous les salariés qui travaillent pour eux vont-ils aller au chômage?<br /> Et l'âge de la retraite est un faux problème : si on part à 60 ans, le taux sera plus faible, donc le choix n'est pas un vrai choix! <br /> Bref,à part retourner à une espérance de vie plus faible, la solution existe-t-elle?<br /> En tout cas les efforts doivent être faits par TOUS, en premier ceux qui nous gouvernent (cf premier paragraphe!!!!)et ça, c'est pas gagné, c'est même le contraire depuis 2007!
N
Merci Chris, je note quelques bonnes remarques et idées dans vos commentaires, notamment :<br /> Virer les parasites aux cheveux gris des T4 HLM qu'ils squattérisent, pour donner une bouffée d'oxygène aux familles<br /> Instauration du maximum vieillesse, avec application sur les actuels retraités (=baisser la masse des retraites de 25 milliards d'euros)
C
Ces chiffres sont truqués, comme d'habitude.<br /> On compte pour cotisants toute la population active, alors qu'il y a des chômeurs et des personnes qui subissent un chômage partiel.<br /> Sans compter les stagiaires.<br /> La démonstration est simple : 15 millions de retraités mais il n'y a pas 30 millions de salariés.<br /> Au surplus, celà n'est pas une réforme des retraites, mais une réforme des futures retraites.<br /> La population des 30 glorieuses, qui s'en est mis plein les poches (bons salaires à l'époque, et travail pas trop difficile en règle générale) doit voir maintenu son niveau de vie, quitte à continuer à faire crever la France et les Français qui travaillent : ils votent messieurs-dames, et comme ils sont égoïstes à souhait...<br /> Que l'on commence à virer les parasites aux cheveux gris des T4 HLM qu'ils squattérisent, pour donner une bouffée d'oxygène aux familles.<br /> Dernier détail, alors que la France va vers la smicardisation à outrance (gros diplômes, salaires misérables), la moyenne de la retraite de la fonction publique est de un smic et demi.<br /> Pourant c'est simple : on fait avec l'argent qu'on a, donc il faut baisser la masse des retraites de 25 milliards d'euros, et partager ce qui reste entre tous les retraités.<br /> De toute manière même de cette façon ils auront plus que ce que nous auront, à notre détriment par dessus le marché (énormes cotisations retraite pour salaires ridicules).<br /> A quand les têtes grises dans la rue pour demander à ce que leurs descendants ne soient pas lésés par leur génération? Amusante question, je trouve
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité