Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
28 janvier 2010

Bonne année !

Chers lecteurs,

je vous souhaite une bonne année 2010 ! Et elle devrait l'être, encore une fois, concernant votre pouvoir d'achat... pour la dernière fois. Dans le passé, notre pouvoir d'achat a toujours augmenté, même en 2008 et même en 2009 (par exemple, les français n'avaient jamais acheté autant de téléviseurs : plus de 7 millions en 2009). A partir de 2011, il baissera probablement pendant plusieurs années.

Pourquoi ? Parce qu'on ne vit pas éternellement avec un déficit de 8% du PIB par an ! Il faut revenir vers l'équilibre (au moins) dès que possible, voire un excédent si on veut commencer à rembourser la dette publique.

Or, même dans les meilleures années de croissance récente, le PIB ne s'est réduit au mieux que de 0,7% par an. En 2007 en particulier, rappelez-vous, plus de 2% de croissance mais un déficit qui a augmenté ! Autrement dit, pour le réduire, il faudra soit réduire les dépenses publiques, soit augmenter les impôts (soit les deux), donc dans tous les cas réduire notre pouvoir d'achat.

Entre 2007 et 2009, le PIB n'a baissé que de 3% en France, mais dans le même temps l'Etat l'a artificiellement augmenté de plus de 5%, car le déficit est passé de moins de 3% à près de 8%. Tant mieux, cela a permis d'éviter le pire. Mais on ne peut se permettre cela que si on repasse en excédent entre les crises. Il faut donc maintenant faire un effort pour réduire le déficit de 8 points de PIB dès que possible (Bercy annonce aujourd'hui un objectif de 5 points, pour revenir à moins de 3% du PIB, mais c'est insuffisant).

A impôts stables, cela signifie baisser les dépenses publiques de 16% (car le secteur public représente environ 50% du PIB).

A dépenses stables, cela signifie augmenter tous les impôts, taxes, droits et contributions de 16%, autrement dit prélever 8% du PIB de plus sur le secteur privé pour financer le secteur public, ce qui fera mécaniquement baisser le PIB d'environ 8% !

Sauf si... il y a un moyen d'augmenter la richesse produite. Ouf, il y en a un ! Augmenter la productivité : faire plus avec moins de moyens via une meilleure efficacité permise par de nouvelles techniques (ordinateurs, simplification des procédures...).

Il faut à tout prix augmenter massivement la productivité du secteur public pour éviter de simplement supprimer 16% des services publics !

Selon un sondage de ce matin, 92% des français sont favorables à une baisse des dépenses de l'Etat. Enfin, pour les autres surtout. Autrement dit, ils sont favorables à une hausse de la productivité des services publics !

Publicité
Publicité
Commentaires
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité