Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
22 janvier 2007

Crise du logement : la solution libérale

L'opinion d'Edouard Fillias (candidat à la présidentielle d'Alternative Libérale) sur le logement me semble une évidence. Qu'en pensez-vous?

Logement : l’impasse de l’étatisation


Comuniqué de presse - 4 janvier 2007

Ce n’est pas la pénurie de logements, mais le manque de fluidité du marché et l’interventionnisme à tout va, qui expliquent le coût du logement en France et le nombre élevé de personnes sans abri.

Malgré l'existence de 30 millions de logements pour 25 millions de ménages, 100.000 personnes, dont un tiers travaillent, dorment aujourd’hui dans les rues des villes françaises. 150.000 autres sont abritées dans des centres et près d’un million sont hébergées par des proches ou vivent dans des conditions atypiques.

Alors qu'elles visaient à résorber ces tensions, les politiques d'intervention étatique les ont toutes renforcées. L'aide au logement, qui concerne 47 % des locataires, a fait grimper mécaniquement les loyers. La protection excessive des locataires contre les expulsions a découragé les propriétaires de prendre le moindre risque en louant à des personnes dont la situation n’est pas parfaitement stable. L’extension continue du parc HLM, qui représente déjà plus de 40 % du parc locatif global, n’a fait qu’allonger les listes d’attente.

Plus l’Etat intervient pour améliorer la situation des mal-logés, plus ceux-ci se multiplient. Au lieu de déposer le bilan de cette politique en faillite, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal persistent dans l’erreur en défendant désormais le principe d'un « droit opposable au logement », véritable fuite en avant vers la collectivisation globale du logement.

En imposant au contribuable, à travers l’Etat et les collectivités locales, de financer le logement habituel de tous ceux qui déclareront être incapables de se loger dans les conditions du marché, on ne fera qu’augmenter encore la fiscalité et réduire le nombre de ceux qui peuvent se payer un logement convenable.

Une telle législation imposerait une nouvelle usine à gaz bureaucratique couvrant tout le territoire, l’établissement de règles d'attribution, de contrôles et sans doute des réquisitions et préemptions, seules à même de résoudre cette équation impossible. Elle mettrait aussi à mal le principe de propriété privée, fondement des sociétés libres, menacée par la mise sous tutelle publique.

Pour sortir les Français de la situation dramatique qu'ils subissent aujourd'hui, je propose avec Alternative Libérale une approche radicalement différente :

> Favoriser l’abondance pour faire baisser les prix en rendant tout terrain constructible par défaut et en créant un guichet unique et une procédure simplifiée pour la construction ;

> Fluidifier le marché pour plus de mobilité en rétablissant la liberté de négociation du contrat de bail et en garantissant l’attribution exclusive et temporaire des HLM aux bas revenus;

> Faciliter l’accession à la propriété par la réforme du crédit hypothécaire et la mise en vente du parc HLM à ses occupants.

Je vous invite à lire les propositions détaillées d’Alternative Libérale en matière de logement sur notre site, à l’adresse :

http://alternative-liberale.fr/pr119-Logement_et_urbanisme.html

Edouard Fillias
Président d'Alternative Libérale
Candidat à l'élection présidentielle

http://www.edouard-fillias.fr/cp329-Logement_l_impasse_de_l_etatisation.html

Publicité
Publicité
Commentaires
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité