Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
28 septembre 2010

Le trou de la sécu continue de se creuser

Le déficit du régime général de la Sécurité sociale française atteindra 23,2 milliards d'euros en 2010, puis se creuserait à 28,6 mds en 2011 si le gouvernement ne prenait pas de mesures nouvelles, selon un document officiel AFP.

Ces nouvelles prévisions de la Commission de comptes de la Sécurité sociale (CCSS) sont présentées cet après-midi au gouvernement, qui annoncera dans la foulée les mesures qu'il compte inscrire dans le budget 2011 de la Sécurité sociale.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Main basse sur la cagnotte des retraite<br /> Avec le vote de la réforme des retraites meurt le fonds de réserve pour les retraites (FRR). Certes, ce fonds n'est qu'un vulgaire portefeuille contenant des actifs financiers. Mais ces réserves, destinées à être placées sur les marchés financiers pour générer des dividendes, devaient participer à l'équilibre des régimes de retraite après 2020, au plus fort de la génération du papy-boom. Une mécanique vertueuse. Mais plutôt que de privilégier la prévoyance, la réforme Woerth liquide les bijoux de famille -en l'occurrence de la nation- dans une stratégie à courte vue. Lire la suite l'article<br /> Articles liés<br /> Accord politique au Portugal sur le budget d'austérité 2011 <br /> L'Europe de la défense naîtra-t-elle de la crise ? <br /> Accord sur le budget entre opposition et gouvernement portugais <br /> Plus d'articles sur : Finances publiques <br /> Discussion: Finances publiques<br /> Créé en juillet 2001 par Lionel Jospin, ce fonds a connu une existence mouvementée. Pas d'un point de vue politique, toutefois: jusqu'à ce que Nicolas Sarkozy veuille réformer les retraites, tout le monde sur l'échiquier politique justifiait cette structure déjà mise en place dans de nombreux pays (Japon, Suède, Norvège, Espagne...).<br /> <br /> Pour assurer l'équilibre du système par répartition, le FRR introduisait un quatrième levier (en plus de la durée de cotisation, du taux de cotisation et du taux de remplacement, qui définit le montant de la pension par rapport au salaire de référence) pour permettre à la génération du papy-boom de créer elle-même des réserves pour ne pas reporter l'intégralité de la surcharge sur les jeunes générations.<br /> <br /> En l'occurrence, le FRR ne devait pas être utilisé avant 2020. Un louable projet, que l'on peut qualifier de responsable pour cimenter la solidarité entre les générations grâce à un travail d'anticipation. Tout le monde était d'accord.<br /> <br /> 33 milliards d'euros... tout de même<br /> <br /> Encore faut-il alimenter un tel fonds. L'objectif initial était de le doter progressivement de 300 milliards d'euros en lui réservant une partie du produit des privatisations et autres cessions de participations de l'Etat. Il fut également prévu qu'une part (2%) des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine et des placements vienne l'abonder (1,5 milliard d'euros en 2009).
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité