Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
3 mai 2010

Retraites : départ à 63 ans en 2030 ?

D'après Le Monde, l'hypothèse de base sur laquelle travaille le président serait de "reporter l'âge légal de la retraite à 61 ans en 2015, 62 ans en 2020 et 63 ans en 2030". Apparemment, il pense qu'"une telle réforme permettrait d'équilibrer le régime des retraites". Ah, si cela suffisait, qu'est-ce qu'on pourrait être heureux !

Il n'a pas bien dû lire les projections du Conseil d'Orientation des retraites : dans son scénario optimiste (chômage à 4,5% et hausse de la productivité de 1,8%/an), pour que le système revienne à l'équilibre si on ne change ni les cotisations ni le niveau des pensions, il faudra partir 5 ans plus tard dès 2020, 7 ans en 2030 et 10 ans en 2050. Ou alors que les pensions diminuent de 36%. Ou bien que les cotisations augmentent de 10 points.

Allez, si on faisait les choses simplement et justement? Si on décidait d'ajuster immédiatement les trois paramètres :

  • augmenter les cotisations de 4 points (ou un peu moins en élargissant un peu l'assiette)
  • réduire les pensions de 15%. Pas seulement les futures, mais les pensions actuelles aussi !
  • repousser (progressivement pendant 10 ans) l'âge de départ de 4 ans

Et voilà, c'est simple, nos retraites sont pérénisées et cela éviterait que seuls les jeunes actuels soient pénalisés par ces changements. C'est quand-même à ceux qui ont créé un système bancal non financé d'en subir les conséquences. Qu'en dites-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Petit oubli : plafonner les frais de soins pour les plus de 70 ans, qui coutent très cher et abusent très souvent.<br /> N'oublions pas que les travailleurs, qui ont n salaire médian inférieur à la retraité moyenne tout en ayant des enfants à charge, ont 3 jours de carence en cas de maladie, que l'on nous propose de faire passer à 4.<br /> Cela permettrait au contraire de faire passer cette carence à 2 voire 1.<br /> Et permettrait aux jeunes de vivre un peu moins mal.
C
Baisser les cotisations de 5 points afin d'augmenter les salaires, supprimer 15 millions de pensions (il y a 30 millions de pensions pour 15 millions de retraités), plafonner à 800 euros les retraites des 70 ans et plus (1000 pour un couple), des familles ayant moins par personne pour vivre, expulser les retraités des T3 et T4 HLM sans relogement (place aux familles, ils ont tous eu des propositions mais restent par égoïsme et cynisme), faire payer à 100% les transports aux retraités, taxer à 75% les revenus des logements, pour faire repartir la croissance par la consommation des ménages, (un million de personnes ont deux ou 3 boulots pour survivre, avec des enfants à charge,priorité à l'avenir du pays, non aux rentiers à dentiers).<br /> Si certains trouvent ces solutions dures, qu'ils se questionnent sur la façon dont les jeunes sont traités par eux (vous n'aurez rien, sauf nos dettes).
N
D'accord, mais alors on baisse d'abord les salaires et retraites de tous ceux qui ont pris les (mauvaises)décisions : les députés, les ministres, les présidents, les hauts fonctionnaires, les PDG, etc. 15 % de moins, même 20 ou 25 %, et eux auront encore de quoi manger (mais vous savez que le contraire vient d'être fait!) Après on demande aux salariés, et on développe les restos du coeur...
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité