Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
1 mars 2010

Crise grecque et risques sur l'Euro

Non le déficit public grec ne va pas causer l'éclatement de l’Euro. Pas plus que le déficit Californien ne va entraîner la chute du dollar.

Au contraire, cette crise grecque est l’occasion pour l’Europe de faire appliquer ses règles :

1/ On ne ment pas sur ses déficits.

2/ En dehors des récessions mondiales, on réduit son déficit public sous les 3% du PIB

Si ces deux règles de base sont respectées, les pays de la zone euro seront solidaires les uns des autres, pour préter des fonds, mais pas donner, il n’y a pas de raison de donner une prime aux tricheurs. Le précédent gouvernement grec s'est moqué de nous en ignorant ces règles, le nouveau veut les appliquer, tant mieux. C’est juste un peu dur pour les grecs de redescendre sur terre : leur niveau de vie est en réalité inférieur de plus de 10% de ce qu’ils croyaient et percevaient tous les mois. Ce sera un peu dur pour nous aussi car en France c’est 8%.

Cette crise aura par ailleurs eu deux effets bénéfiques : ramener la parité euro-dollar à un niveau plus supportable pour les emplois de la zone euro et rappeler aux peuples et dirigeants européen qu’il faut travailler ensemble de manière plus étroite pour avancer.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je suis d'accord avec votre article, la crise que traverse la Grèce n'aura pas pour conséquence l'éclatement de l'euro... a la rigueur, la chute de l'EUR/USD, comme vous le dites, fera du bien à notre économie, et permettra de faire souffler nos exportations !
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité