Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
5 octobre 2009

Les baby-boomers sont des voleurs !

Je vais avoir l'honneur d'intervenir dans l'émission Ca vous regarde sur La Chaine Parlementaire - Assemblée Nationale, prévue ce mardi soir 6 octobre à 19h50, sur le thème : "Dette : qui va payer l'adition ?" (bien-sûr !)

Merci à Valérie Brochard de m'avoir invité via ce blog.

A cette occasion, je recopie ici mon "article fondateur" sur ce blog, version actualisée en 2007 de mon premier coup de gueule public contre la dette des baby-boomers, posté le 06/11/2004 sur le forum Economie et social de Lemonde.fr. Aujourd'hui, je mets juste à jour un chiffre, la dette, passée de 1000 Mds€ à 1400Mds !

Les baby-boomers sont des voleurs ! Par laxisme et lâcheté, ils se sont accordés des services publics couteux sans en payer le coût par leurs impôts. Ils ont pillé les ressources de l'Etat à long terme et généré une dette inimaginable par accumulation de déficits publics. Ceux qui protestent dès que les impôts augmentent, dès que quelqu'un essaie de réduire les dépenses de l'Etat et ceux qui réclament des dépenses supplémentaires sont les principaux responsables.

Jeunes, vous comme moi savez ce qui s'est passé : nos parents ont collectivement accumulé une dette publique de plus de 1400 milliards d'euros, qui génère plus de 50 milliards d'euros de charges d'intérêts chaque année. Autant de milliards d’euros qu’on ne peut plus utiliser pour notre éducation, notre défense, notre justice, notre culture ni nos dépenses personnelles ! Si nos parents n'avaient pas vécu au dessus de leurs moyens ces 30 dernières années, il suffirait que les impôts prélevés par l'Etat soient chaque année de 200 milliards au lieu de 250 ! Pour le même service public !

Nous payons 50 milliards par an le train de vie passé de nos parents.

Et nous n’avons pas encore commencé à payer leurs vieux jours, qui coûteront bien plus : le papy-krach arrive ! Dans cette perspective, l'équité intergénérationnelle aurait supposé des comptes publics massivement en excédent au cours des 30 dernières années pour pouvoir encaisser des déficits entre 2020 et 2040.

Si les baby-boomers avaient simplement omis de mettre cet argent de côté, où avaient dépensé pour préparer notre avenir (éducation, recherche, infrastructures...) on pourrait leur pardonner. Au contraire, non seulement cette génération n'a pas mis de côté mais elle a fait strictement l'inverse : elle a emprunté pour financer son train de vie, ses prestations sociales, ses administrations publiques obsolètes. Elle a eu beau privatiser des entreprises à tours de bras, encaissant ainsi des centaines de milliards d'euros, cela n'a pas suffit et elle s'est endettée de plus de 1400 milliards d'euros supplémentaires. Cette génération nous a pris en otages : elle pense qu'une fois à la retraite on ne pourra plus remettre en cause ses généreuses pensions pour lesquelles elle n’a pourtant pas assez cotisé.

Nous, nous ne vivrons pas au dessus de nos moyens, nous ne vivrons pas non plus à hauteur de nos moyens, mais en dessous, étant donné qu'une part importante de nos revenus sera désormais destinée à couvrir les intérêts de leur dette. Ces pilleurs se sont servis les premiers dans le plat et tout ce qu'ils nous laissent, c'est la vaisselle et les pots cassés ! Et encore je ne parle pas des autres "cadeaux" dont nous héritons : le chômage de masse, la pollution, le changement climatique, l’épuisement des matières premières (pétrole, métaux, fertilité des sols...), etc.

Jusqu’ici les jeunes n’ont pas manifesté leur désaccord avec cette attitude. Mais il n’est pas trop tard : si on réagit assez tôt, on pourra diminuer les effets de cette injustice. Sinon, on se laissera condamner, les jeunes d'aujourd'hui et de demain, à payer plus d'impôts pour moins de services publics. Les entreprises de demain devront payer plus d'impôts aussi. Et dans un contexte de mondialisation totale on sait que cela fera partir encore un peu plus d'emplois. On se dirige vers un scénario merveilleux : plus de chômage, plus d'impôts, moins de revenus pour tout le monde ! C'est ce qui est en train de se passer et ce à quoi il faut mettre un terme.

Militons pour une augmentation immédiate des impôts couplée à une vaste diminution des dépenses, jusqu'à atteindre l’excédent budgétaire, c’est à dire le début du remboursement de leur dette.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Absolument d'accord avec l'auteur. C'etait vrai en 2009, et ca l'ai toujours en 2017.<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant que les papy-boomers se gavent et jouissent, leurs enfants galerent ou quittent le pays. Sans que cela n'emeuve cette generation maudite. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je suis partie il y a 4 ans, loin, et je ne reviendrais pas en France. Aucune, mais alors vraiment aucune envie d'etre spoliee tous les mois pour financer les retraites-rentes de ces gens-la.
D
je suis presque entierment d'accord mais ce qu' il faut preciser c'est qu'une majorite travaillant dans le systemen public ou esl grandes entreprises qui offrent de genereuse retraite...payer maintenant grace a nos factures genereuses, ce sont eux les pilleurs, <br /> <br /> <br /> <br /> Ceux qui n'avaient pas tout ca regardent aussi leur train train de vie surement en se desolant<br /> <br /> <br /> <br /> ici au quebec, la tout explose et on coupe partout pour payer ces sangsue du systeme... personnelement je devrai quitter le quebec pour vivre dans un pays ou le systeme est baser sur plus de socialisme.... ou pas la France ni le Canada
C
Vraiment absurde.<br /> Les politiciens ne dressent pas les jeunes contre les vieux.<br /> C'est une affirmation mensongère, ressassée par les personnes agées pour se dédouaner de leurs responsabilité écrasante.<br /> A contrario ils vont toujours vers leur électorat principal, la génération des 30 glorieuses, ultra nombreuse et qui vote.<br /> Les étrangers, appelés massivement pour maintenir leur niveau de vie et faire les sales boulots, ne sont pour rien dans la situation actuelle.<br /> 1981 marquait la fin des 30 glorieuses, vous ne le saviez pas?<br /> Les étrangers, comme vous dites, étaient déjà là, à participer à la vie de la Nation.<br /> Peut-être auriez vous préféré les voir jeter comme des kleenex usagés?<br /> Décidement, le je-m'en-foutisme de cette génération ne change pas d'éxutoire : les étrangers.<br /> Personnellement j'apprend à mes enfants à ,e pas suivre le mauvais exemple des vieux, égoïstes et mals élevés, contrairement à la majorité des étrangers.<br /> Les vieux actuels ont mis le pays par terre, c'est indéniable. <br /> Et continuent à le faire.<br /> Les étrangers ont eu beaucoup d'enfants?<br /> Et alors?<br /> Qu'ils aient profité des prestations sociales, rien de plus normal, ils ont largement contribués à la richesse de la France, si les fainéants des 30 glorieuses avaient fait le sale boulot ils pourraient parler.<br /> Ils y avait des centaines de milliers de chômeurs de souche à la période du plein emploi, ces fainéants profitaient de la vie.<br /> Rassurez-vous, leur retraite est calculée avantageusement, le moindre petit boulot pèse lourd.<br /> Je n'aime pas vos points de suspension à la fin de votre prose, ils sont pour moi le symbole de eux qui ne savent pas argumenter (genre comprenez moi bien sans que je dise le fond de ma pensée).<br /> Merci de les expliquer, justement.<br /> Cordialement
L
cessez de répéter bètement les slogans des polititiens qui dressent les uns contres les autres jeunes et vieux. Tout allait bien jusqu'a la rentrée massive d'etrangers régularisés par le président de l'époque en 1981 et qui ont bénéficés de toute les prestations sociales de l'époque !depuis ils ont eus beaucoup d'enfants...
D
Posons les armes,<br /> Je suis née en 66. <br /> Je réponds simplement : oui, c'est un fait indéniable,votre date de naissance fait de vous une baby-boomeuse. Nous n'avons pas de certitudes mais nous faisons des constatations ; de la détestation de nos parents ? non, mais nous n'avons pas forcément les mêmes convictions. Nous sommes parents également, je ne fais pas "pour le mieux" mais le maximum pour mes enfants. Personne ne veux vous mettre dehors, et vous mourrez bien un jour comme notre génération. Maintenant, pour ce qui est de l'heure des bilans, ça c'est l'affaire de chacun : on part les pieds devants la conscience tranquille ou pas. Pour ce qui est de notre confort, nous n'avons pas forcément la même conception de la chose. Je ne rêve pas d'être "propriétaire" d'une maison, de faire des voyages dans les îles, d'avoir une grosse voiture et une carte Gold. Je veux vivre simplement et pouvoir dire ce que je pense. Comme il est interdit d'interdire, laissez Nano Ladette s'exprimer comme elle l'entend. Moi, je comprends la génération qui me suit et la soutiens.
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité