Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
11 septembre 2009

Taxe carbone : les gagnants et les perdants

Le mécanisme de la taxe carbone est désormais connu : on versera aux ménages une somme forfaitaire (en fonction du nombre de personnes dans le foyer), ce qui revient à dire : "voici ce que vous avez le "droit" de polluer, soit 4 à 5 tonnes par an. Si vous polluez moins vous économisez, si vous polluez plus vous payez".

Le montant actuel peut paraitre peu incitatif (quelques euros par mois au maximum même si on réduit nettement sa pollution), mais tout le monde a bien compris qu'il augmentera fortement, et que les investissements en isolation des logements et en voitures moins polluantes seront de plus en plus rentables.

Je copie ci-dessous une infographie très bien faite du Monde.fr : on peut y voir que les ménages les plus pauvres (les moins pollueurs) recevront plus en chèque vert que ce qu'il paieront en taxe carbone, à l'inverse les plus riches (les plus pollueurs) seront contributeurs nets. Cette taxe renforce donc la progressivité des prélèvements obligatoires.

Je souhaite à cette taxe une longue vie et une forte augmentation (qui bénéficiera encore plus aux pauvres selon le système défini) !

cout_taxe_carbone

Publicité
Publicité
Commentaires
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité