Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
3 février 2008

Il y a un an, sur NonALaDette.fr

Dans l'article intitulé "Vers une hausse des prix agricoles ?", je vous annonçais avant tous les grands médias l'augmentation du prix des produits alimentaires qui s'est effectivement produite fin 2007. J'écrivais : "Les cours des céréales ont commencé à augmenter en 2005 et 2006, mais cela pourrait n'être que le début d'un très gros problème".

En un an, les prix des céréales ont nettement augmenté : stabilité pour le Maïs qui avait fortement augmenté dès 2006, mais +56% pour le soja et +76% pour le blé ! Et ils ne sont pas les seuls, votre petit déjeuner va bientôt vous couter plus cher aussi : sur les seuls 6 derniers mois le sucre a pris 16% et le cacao et le café +13%. Cette tendance lourde va se poursuivre. En effet, pendant l'année 2007 de très nombreux pays exportateurs de denrées alimentaires ont décidé de réduire leurs exportations (soit par quotas, soit par taxes) ce qui amène moins d'offre sur le marché mondial et est donc un moteur de la hausse des prix.

La seule bonne nouvelle dans tous ça c'est la forte hausse du revenu des agriculteurs producteurs de céréales (+98% en 2007 après +44% en 2006, c'est presque aussi rapide que Sarkozy!) qui peuvent désormais vivre de leurs revenus sans subventions.

revenus_agri_2007

revenus_agri

Publicité
Publicité
Commentaires
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité