Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
11 mai 2007

Le président des vieux ?

Un fait marquant se dégage des résultats de cette élection : Sarkozy a été élu par les vieux !

Selon le sondage sortie des urnes Ipsos-Dell-Europe1-Le Point-20minutes-France 2 (et oui!) : au 2e tour, les françaises et français de 18 à 59 ans étaient partagés : 51 à 52% d'entre eux ont accordé leur soutien à Ségolène Royal. Mais Sarkozy triomphe chez les "seniors" : 61% chez les sexagénaires et même 68% chez les plus de 70 ans !

On est donc obligé de faire ce constat : Sarkozy a gagné, en grande partie, parce qu'il a su séduire un grand nombre de nos aînés en leur promettant que leurs enfants allaient travailler plus pour pouvoir financer plus leurs retraites et leurs soins médicaux...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Vive les vieux heureux ! (et les jeunes et les autres)
A
Le nouveau gouvernement, prêt à s'attaquer au casse-tête du financement des retraites, devrait être, en partie, soulagé : les seniors ne sont pas une charge pour la société, mais "une source de bien-être tant sur le plan économique que culturel". Telle est en tout cas la conclusion de la troisième édition de l'étude annuelle réalisée par HSBC en partenariat avec l'Oxford Institute of Ageing de l'université d'Oxford dans 21 pays sur "l'avenir des retraites". Le constat de l'analyse balaye ainsi l'idée, pourtant répandue, que les seniors, qui vivent de plus en plus longtemps - un Terrien sur cinq aura plus de 60 ans en 2050 -, coûtent de plus en plus à "la France qui travaille".<br /> Selon cette étude, la contribution des plus de 60 ans à l'économie française est estimée à 7,5 milliards d'euros par an. Si les retraités sont, a priori, exemptés d'exercer leur profession, l'équation qui leur permet de créer de la valeur est simple : "Les seniors sont généreux", constatent les analystes. La génération des "papy-boomers" se consacre ainsi activement au bénévolat, entre 4 et 5 heures par semaine pour les 60-69 ans et entre 3 et 6 heures pour les 70-79 ans. En plus de ces 908 millions d'heures dédiées au bénévolat, les plus de 60 ans cumulent aussi 380 millions d'heures annuelles d'activité rémunérée, reversant ainsi 1,1 milliard d'euros d'impôts par an au fisc. Au Royaume-Uni, leur contribution est encore plus impressionnante : les 60-79 ans payent chaque année 8 milliards d'euros d'impôts.<br /> La contribution des seniors ne s'arrête pas là. En proie à une obligation morale et/ou à une tradition familiale bien ancrée (en France, 91 % des parents estiment qu'il est de leur devoir de s'occuper de leurs enfants et 93 % des grands-parents s'estiment redevables vis-à-vis de leurs petits-enfants), les seniors se révèlent un pivot essentiel dans la transmission de richesses : 76 % des Français de 60 à 69 ans et 53 % des 70-79 ans ont aidé financièrement leurs enfants.<br /> Par ailleurs, ces nouveaux retraités, qui disposent en moyenne d'un pouvoir d'achat plus confortable que la génération précédente, sont d'excellents consommateurs. Pour 84 % des 60-79 ans, les préoccupations financières sont "inexistantes". De quoi avoir le moral : 58 % des plus de 70 ans se déclarent en bonne ou très bonne santé, et 88 % des 60-79 ans s'accordent à dire que la vie est "pleine de promesses". "Les septuagénaires sont les nouveaux quinquagénaires", conclut l'étude.<br /> Ces données pourraient inciter le gouvernement non seulement à retarder davantage encore l'âge du départ à la retraite, mais aussi à faciliter le cumul emploi-retraite : lors de son second rapport, HSBC notait déjà que 66 % des Français souhaitaient plus de flexibilité pour pouvoir continuer à travailler.
G
C'est effectivement ce qui m'a motivé. Nous vous faisons confiance!<br /> Cà s'est toujours passé comme ça depuis le début des temps. <br /> Et n'attendez pas de "Merci". Vous ferez comme nous.
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité