Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
20 avril 2007

... soit Bayrou gagne !

S'il ne s'est pas trompé, il existe un immense sentiment en France que notre pays tel qu'il est devenu ne nous convient pas, et qu'il faut le changer. S'il réussit à convaincre suffisemment d'électeurs (22-23% au premier tour suffiront), alors il sera au 2e tour. Une partie des socialistes (si ce sont eux les perdants), les plus modernes d'entre eux, reconnaîtront que les français ont décidé de suivre François Bayrou sur cette voie nouvelle et s'engageront donc à servir le peuple français aux côtés de François Bayrou.

Une seule inconnue reste, à mon sens : les "droite-modérée" (Borloo et compagnie) se rallieront-ils explicitement alors avant le 2e tour à la victoire probable de Bayrou ou le laisseront-ils passivement gagner. En tous cas, il n'en sera plus un, à part les UMP les plus à droite, pour soutenir Sarkozy. Dans ce contexte, avec un deuxième tour gauche moderne + centre + droite modérée contre droite-très-à-droite, le grand rassemblement auour de François Bayrou ne fera plus aucun doute.

Sa victoire très nette au 2e tour débouchera sur la création d'un grand parti démocrate. Tous les candidats-députés de la gauche moderne à la droite modérée se battront pour obtenir le "label Bayrou" qui leur permettra de remporter les legislatives. Le clivage gauche-droite que les français auront déjà refusé dans les urnes ne pourra plus être mis en avant par leurs opposants. Ceux-ci devront se placer soit très à gauche, soit très à droite pour se distinguer, ce qui jouera contre eux. Les électeurs, voyant que le changement est enfin en marche, seront peu à ne pas voter pour ces candidats. Beaucoup seront élus dès le premier tour et cette majorité présidentielle sera très large à l'assemblée.

Le paysage politique français se recomposera ainsi : une grande union, de la gauche moderne à la droite modérée, entourée de deux oppositions : l'extrème-gauche (la dernière à refuser le capitalisme) et une droite-très-à-droite menée par Sarkozy (pronant toujours la baisse des impôts et des solidarités publiques). Voyez-vous un espace pour que le FN survive dans ce nouveau contexte? ... Le FN disparaîtra avec la retraite de Jean-Marie Le Pen.

La France se rassemblera donc, autour du "projet d'espoir" de Bayrou, autour de l'interêt général plutôt que les interêts partisans ou communautaires. Les différents éléments de son programme, ses réformes, seront acceptées par les français parce qu'il les représente (cette différence est fondamentale avec les deux autres). Et s'il réussit - c'est la que réside son défi : pour les deux autres, le but ultime c'est d'être élu le 6 mai ; pour lui, c'est le 6 mai que son challenge commence, il aura tout à prouver - s'il réussit à rassembler la France pour la redresser, alors la France aura un nouveau défi : rassembler l'Europe pour la redresser.

L'Europe est en panne. Si une France unie et forte lui montre le chemin, lui montre qu'elle est prête à donner un peu pour le bien commun, pour aller plus loin ensemble, dans la solidarité et le progrès, l'Europe entendra cette voix, car c'est celle-là l'Idéal de l'Europe.

Imaginez enfin le poids qu'aura une Europe unie et forte sur les décisions du monde. Une Europe unie et forte permettrait de mettre un terme à la tragédie du Darfour. Une Europe unie et forte contribuerait à la paix au proche et au moyen orient. Une Europe unie et forte aurait peut-être réussi à ramener son ami américain à la raison en 2003, évitant une guerre sanglante, inutile et stupide. Enfin, j'ai espoir qu'une Europe unie et forte, et juste, soit le moteur d'une coopération internationale de lutte contre la crise climatique, d'adaptation de nos modes de vie aux contraintes de notre planète. Ce "vieux continent" pourrait avoir beaucoup à apporter au monde...

Nous pourrions être fiers de cela. Quand j'ai compris cet enchaînement vertueux que nous promet François Bayrou, à la fin de son meeting à Bercy mercredi soir, j'ai été fier. Fier comme jamais de chanter la marseillaise, avec 18000 personnes à cappela, sans artifice autre que nos voix, fier de ce sentiment d'avoir compris quelque chose d'important. Fier et heureux d'avoir un moyen de favoriser ce changement, simplement en glissant un bulletin dans une urne (et en écrivant des blogs...).

J'espère que nous serons assez nombreux dimanche.

Bon vote à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
1/ François Bayrou a manifesté son désaccord avec les déficits de la droite avec un courage et une force bien supérieurs à l'espace de parole dont il disposait.<br /> <br /> 2/ Ceux qui ont embauché des dizaines de milliers de fonctionnaires supplémentaires, qui ont revalorisé les retraites, augmenté le SMIC et mis en place les 35h sans augmenter les impôts pour payer tout ça ont largement contribué à l'augmentation de la dette.<br /> Tout comme ceux qui ont baissé les impôts sans réduire les dépenses publiques. <br /> <br /> Sur ce sujet là, difficile de départager qui a été le plus mauvais dans le passé. Pour faire son choix, on peut peut-être se demander qui acceptera le retour à l'équilibre des finances publiques comme une contrainte d'action pour les 5 ans à venir?
B
Bonjour,<br /> je viens sur votre site pour simplement vous signaler que votre grand favori de la lutte contre la dette est un grand hypocrite. Il ne suffit pas d'adopter une posture populiste, il faut l'accompagner d'actes. Or M. Bayrou a voté 3 lois de finances sur 5 pendant la dernière législature, et l'UDF en a voté 5. Alors arretez de nous dire qu'il va faire baisser la dette, il la porte sur ses épaules. Qui a stoppé l'augmentation de la dette ces 25 dernières années? Les socialistes. Qui a mis à l'équilibre les comptes de la sécurité sociale? Les socialistes. Alors réfélchissez bien aux postures, ou plutot devrais je dire aux impostures de François Bayrou. Ne faites pas d'erreur demain que vous pourriez regretter, mettez le bon bulletin dans l'urne, à savoir le bulletin Ségolène Royal.
G
Pour voter utile il faut de l'enthousiasme. Tu en as ! Bravo . Nous <br /> te suivons .MGP.
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité