Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
27 février 2007

Les baby-boomers sont des voleurs !

Les baby-boomers sont des voleurs ! Par laxisme et lâcheté, ils se sont accordés des services publics couteux sans en payer le coût par leurs impôts. Ils ont pillé les ressources de l'Etat à long terme et généré une dette inimaginable par accumulation de déficits publics. Ceux qui protestent dès que les impôts augmentent, dès que quelqu'un essaie de réduire les dépenses de l'Etat et ceux qui réclament des dépenses supplémentaires sont les principaux responsables.

Jeunes, vous comme moi savez ce qui s'est passé : nos parents ont accumulé une dette publique de plus de 1000 milliards d'euros, qui génère plus de 50 milliards d'euros de charges d'intérêts chaque année. Autant de milliards d’euros qu’on ne peut plus utiliser pour notre éducation, notre défense, notre justice, notre culture ni nos dépenses personnelles ! Si nos parents n'avaient pas vécu au dessus de leurs moyens ces 30 dernières années, les impôts prélevés par l'Etat seraient cette année de 200 milliards au lieu de 250 ! Pour le même service public !

Nous payons 50 milliards par an le train de vie passé de nos parents.

Et nous n’avons pas encore commencé à payer leurs vieux jours, qui coûteront bien plus : le papy-krach arrive ! Dans cette perspective, l'équité intergénérationnelle aurait supposé des comptes publics massivement en excédent au cours des 30 dernières années pour pouvoir encaisser des déficits entre 2020 et 2040.

Si les baby-boomers avaient simplement omis de mettre cet argent de côté, où avaient dépensé pour préparer notre avenir (éducation, recherche, infrastructures...) on pourrait leur pardonner. Au contraire, non seulement cette génération n'a pas mis de côté mais elle a fait strictement l'inverse : elle a emprunté pour financer son train de vie, ses prestations sociales, ses administrations publiques obsolètes. Elle a eu beau privatiser des entreprises à tours de bras, encaissant ainsi des centaines de milliards d'euros, cela n'a pas suffit et elle s'est endettée de plus de 1000 milliards d'euros supplémentaires. Cette génération nous a pris en otages : elle pense qu'une fois à la retraite on ne pourra plus remettre en cause ses généreuses pensions pour lesquelles elle n’a pourtant pas assez cotisé.

Nous, nous ne vivrons pas au dessus de nos moyens, nous ne vivrons pas non plus à hauteur de nos moyens, mais en dessous, étant donné qu'une part importante de nos revenus sera désormais destinée à couvrir les intérêts de leur dette. Ces pilleurs se sont servis les premiers dans le plat et tout ce qu'ils nous laissent, c'est la vaisselle et les pots cassés ! Et encore je ne parle pas des autres "cadeaux" dont nous héritons : le chômage de masse, la pollution, le changement climatique, l’épuisement des matières premières (pétrole, métaux, fertilité des sols...), etc.

Jusqu’ici les jeunes n’ont pas manifesté leur désaccord avec cette attitude. Mais il n’est pas trop tard : si on réagit assez tôt, on pourra diminuer les effets de cette injustice. Sinon, on se laissera condamner, les jeunes d'aujourd'hui et de demain, à payer plus d'impôts pour moins de services publics. Les entreprises de demain devront payer plus d'impôts aussi. Et dans un contexte de mondialisation totale on sait que cela fera partir encore un peu plus d'emplois. On se dirige vers un scénario merveilleux : plus de chômage, plus d'impôts, moins de revenus pour tout le monde ! C'est ce qui est en train de se passer et ce à quoi il faut mettre un terme.

Militons pour une augmentation immédiate des impôts couplée à une vaste diminution des dépenses, jusqu'à atteindre l’excédent budgétaire, c’est à dire le début du remboursement de leur dette.

Version actualisée de mon premier et principalo coup de gueule public contre la dette des baby-boomers, posté le 06/11/2004 sur le forum Economie et social de Lemonde.fr.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et encore, c'est sans compter que les privatisations des entreprises publiques A BENEFICIE A CES BABY-BOOMERS par les dividendes qu'ils ont perçus des actions achetées. Ainsi, ils ont à la fois volé à notre génération des services publics d'Etat dont nous ne bénéficierons jamais de la qualité de service nous-mêmes, mais également les bénéfices qui seraient allés à l'Etat et qu'ils ont perçus !!!!<br /> <br /> Les baby-boomers ? Qu'ils se la payent eux-même leur retraite, comme on dit : "J'ai déjà donné !".
A
On comprend mieux les pleurs des nouveaux nés quand on sait qu'au sortir du ventre de leur mère , ils doivent déjà 18000 €uros au Trésor Public ....
A
il me semble que tu es trés remontée contre la ""dette"" tu serais pas de Bois-Colombes 92 - par hasard ?
N
ce que tu dis est partiellement vrai : quand les papyboomers arriveront massivement à l'âge de mortalité, c'est à dire dans 20 ou 30 ans, leurs enfants toucheront leurs héritages.<br /> <br /> Mais il est à signaler que ceux-ci héritent de plus en plus tard, à l'âge ou ils prennent leur retraite et ont fini de payer leur maison et n'en ont donc pas besoin (d'autant plus que les enfants de riches ont tendance à être riches...).<br /> <br /> Ceci ne résout pas le problème de l'insertion des jeunes dans le monde du travail et dans la société en général. C'est pourquoi je propose de réfléchir à des mécanismes - DSK en avait proposé un - pour faire sauter une génération à une partie des héritages.
A
qui va hériter de l'assurance vie des papy-boomers (1200 milliards) ???<br /> qui va hériter des logements des papy-boomers ?? (soit une somme faramineuse incalculable ) ???
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité