Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON A LA DETTE !!
21 février 2007

Le tournant de la campagne ?

Ca y est il est sorti : le premier sondage qui donne Bayrou vainqueur au deuxième tour contre n'importe lequel des autres candidats. Eclairage : extraits du blog Diners Room : (http://dinersroom.free.fr/index.php?2007/02/19/362-ou-sont-les-sondages-de-deuxieme-tour-pour-francois-bayrou#c3720).

"Les résultats des sondages constituent des informations pour les électeurs. Il n'est nulle raison de songer qu'ils en négligent les enseignements. On peut même faire l'hypothèse que les stratégies de vote sont ajustées au gré des anticipations sur les chances respectives des candidats. C'est ainsi que je puis délaisser mon(a) candidat(e) préféré(e) pour lui préférer un candidat plus éloigné idéologiquement en escomptant que ce dernier passera le premier tour. L'électeur prend sa décision en fonction de ses affinités idéologiques certes, mais également à raison des chances de victoire qu'il prête au candidat qu'il soutien.

Une classique boutade de la science politique veut que dans une élection à deux tours, "au premier, on choisit ; au second, on élimine." Autrement dit, le choix entre les candidats de second tour ne se fonde pas sur l'adhésion mais sur le rejet. On élit le moins pire. En témoigne le scrutin de 2002 qui a vu des électeurs de gauche voter en masse pour le Président Chirac, nonobstant le peu de goût qu'ils avaient pour lui.

Et l'anticipation des candidats sur les chances respectives au second tour justifient ainsi un choix de premier tour. On a pu interpréter ainsi une part du choix des militants socialistes pour Ségolène Royal lors des primaires : puisque les sondages indiquaient que Ségolène Royal était la mieux placée en cas de second tour contre Nicolas Sarkozy, il fallait la porter à la candidature.

Si à ce jour, les sondages révèlent que François Bayrou doit l'emporter contre Nicolas Sarkozy lors d'un second tour, n'y aurait-il pas des électeurs de gauche pour estimer qu'il faut préférer au premier tour le candidat du centre plutôt que la candidate socialiste ?"

J'ajoute que l'expression TSS ("Tout sauf Sarko") se développe. Un article du Monde d'aujourd'hui (http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-869444,0.html, lui même inspiré d'un article sur AgoraVox (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=19349) se demande si le vote Bayrou ne deviendrait pas "l'arme fatale du TSS"...

Enfin, Bayrou aurait dit, il y a une semaine : "Si à la fin du mois je suis à 17 %, c'est gagné !". Selon le dernier sondage CSA pour Le Parisien/i-TELE paru aujourd'hui, "François Bayrou voit sa cote de popularité confortée. Le candidat de l'UDF gagne quatre points au premier tour et recueille 17% des intentions de vote". Alors, c'est gagné?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Papounet Chirac's strategy...Ouais ouais ouais... à la lecture du monde de vendredi, la remontée de papy Bayrou, les indécisions des deux autres papounets aux dents un peu trop blanches pour ne pas être aiguisées à la manière de mon canin préféré; je me demande si la p'tite carte dans la manche du grand maître des papounets qui nous aura quand même bien fait marrer (faut bien l'avouer, qaund même, allez!) c'est de revenir à ses vaches corréziennes centristes. C'est mieux quand c'est motorisé certes! Alors allons y en tracteur! Ordonques le coup de Jarnac je le sens venir comme le nez au milieu du tapir tapis enfoui au fond des sons d'ages.<br /> <br /> Allez vas y Ô grand papounet, déclare haut et fort, pas comme le coup que tu as fait à Giscard vs Mitterrand... La tu peux y aller, même ta sensibilité politique à géométrie variable ne pourra s'en ressentir... Tu peux y aller, l'estocade finale à ton petit poteau qui tique dans le sens du poil. Villepin premier sinistre de papounet Bayrou. Mais oui tu sais bien. Borloo aux finances mdr. ça va être une belle pagaille!!! Allez sors la ta carte assassinne à la table du petit poker entre amis. Joker Bayrou c'est tellement simple!
S
Il ne s'est pas encore prononcé clairement sur la question, mais le représentant de l'état fait désormais son entrée dans les sondages comme le montre ce site, www.course-presidentielle.com, qui aborde la course à l'élysée sous un angle insolite et des candidats qui montent sur selle<br /> Bookmakers à vous de jouer !!!
NON A LA DETTE !!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
NON A LA DETTE !!
Publicité